Beauté

Box | Belle, Bio et Cruelty-free !

Aujourd’hui, un peu plus de légèreté car je vais vous parler d’une trousse beauté que j’ai réussi à acquérir, et que j’espérais avoir depuis bien longtemps…

Si vous ne connaissez pas les partenariats, c’est une pratique qui consiste à parler d’une marque ou d’un produit en particulier. Cette technique publicitaire a été mise au point par les services marketing des marques lors de la fulgurante montée des « influenceurs ». En les voyant naturellement parler de certains produits dans leurs vidéos, l’idée de leur offrir des opportunités.

À tel point que certaines Youtubeuses ne partage plus que sur des produits offerts. Il y a beaucoup de dérives, comme partout, et parfois la personne devient présentatrice d’un téléachat…
Il existe différents types de partenariats, l’envoi d’un produit par les services de presse comme je l’ai évoqué précédemment. Mais aussi la création d’un produit à vendre en collaboration avec le service marketing. Ce qui est légèrement différent dans cette pratique est que le commercial de la marque et l’influenceuse vont collaborer et créer ensemble un produit leur correspondant.

Je trouve cette technique plus « honnête » dans le sens où la personne aura participé au projet. Elle aura donné plus d’elle même que dans la simple présentation d’un produit envoyé. Cette dernière phase est indispensable pour clore le projet.

Depuis tout ce temps c’est certainement la seule blogueuse et YouTubeuse que je n’ai pas arrêté de suivre. Pas depuis le début de son blog mais depuis son arrivée sur YouTube vers 2011/2012 à quelques vidéos près. Je l’adore : elle me fait rire et j’aime tout. Que se soit ses goûts, sa personnalité, ses projets et surtout son évolution !

Je parle bien sûr de Coline de « Et pourquoi pas Coline », auteure de ce blog depuis 2009 et très connue dans la blogosphère mode et beauté. Elle réalise depuis bien longtemps des partenariats, en plus des produits envoyés par les revues de presse et elle ne s’en cache pas, ce que je trouve appréciable. En beauté, elle a crée plusieurs fois des box beauté en édition limitée avec Birchbox. Cette marque bien connue dont j’ai moi même était abonnée, et dont j’ai partagé le contenu à plusieurs reprises.

Dans un premier temps, ils ont sorti la box Bio et Naturelle « Green Chic » qui m’a fait de l’œil tout de suite car totalement en accord avec mes convictions ! Malheureusement mais qui fût en rupture de stock dès le lendemain… Pas de bol !
Ensuite, la box 100 % Made In France « Bleu Blanc Belle » qui certes était intéressante mais les compositions de certains produits ne me plaisait pas trop. J’ai donc laissé celle-ci à d’autres personnes.
Et finalement, la troisième Cruelty Free « Green » fût la bonne ! Des marques Bio et Naturelles sans cruauté animale : le rêve quoi ! Comme vous avez pu voir sur mon Instagram, elle est sortie il y a quelques mois maintenant. Du fait de son succès (et de sa rupture de stock quasi-immédiate) je me suis dit que se serait plus intéressant de vous en parler après avoir testé les produits. Parce-qu’au final il s’agit bien de ça, de découvrir des marques dans ce thème et qui plaisent !

J’imagine que vous voulez savoir ce qu’il y a dedans ? 

Voici son contenu

  • Le seul produit de maquillage de cette box est le crayon yeux en teinte bronze cuivré d’Avril Bio. Certifié bio, il est idéal pour ne pas irriter les muqueuses et offre la possibilité de mettre en valeur différentes couleurs de yeux. Il est hyper facile à appliquer et à estomper ! J’adore. De plus comme beaucoup de produits de la marque il est économique : 1 gramme, 3 euros. Dispo ici.
  • Le cosmétique qui est de loin le plus décrié est le vernis à ongle. Comme son nom l’indique il est constitué de solvants qui, très souvent sont polluants, toxiques et j’en passe. Plusieurs marques rivalisent d’ingéniosité pour formuler des vernis qui soient le plus possible écologiques. Le vernis « Green » de Manucurist Paris contient 84 % d’ingrédients naturels ainsi que deux actifs 100 % naturels. Sa jolie teinte « Pomegranate » m’a conquise :). 15 ml, 14 euros. Dispo ici
  • Le contour de l’œil « The Morning Miracle » de Ho Karan m’a énormément surprise de part sa composition. De l’huile de « Cannabis Sativa » ! Oui, enfin n’ayez pas peur c’est du chanvre si vous préférez. Un cousin de cette plante. Très agréable à appliquer, ce produit est frais, évidemment il hydrate et je trouve qu’il atténue bien les petits défauts. Attention, si vous avez des cernes jusqu’aux genoux, il a un pouvoir limité comme tout cosmétique… Il contient 99 % d’ingrédients d’origines naturels. 20 ml, 24 euros. Dispo ici
  • Je suis contente d’avoir pu tester « Le gant parfait » de Laboté qui comme vous pouvez le voir a eu un petit déboire de lavage. C’est la première fois que je met par erreur un vêtement rouge dans une machine de blanc… Ce gant est exceptionnellement doux et respectueux de la peau. J’adore rincer un démaquillage à l’huile, un gommage ou un masque avec ! Malheureusement il est désormais indisponible à la vente… Plus d’infos sur la marque ici.
  • L’infusion Bio « Lov is Green » de Lov Organic a été une surprise totale ! Des saveurs de fruits accompagnées de légumes ce n’est pas commun dans une infusion, et en ce sens j’ai adoré ! Env 40 sachets. 14.90 euros. Dispo ici
  • L’une des révélations de cette box a été le savon « Pur Végétal-menthe poivrée » de Dr. Bronner’s qui est certifié biologique et équitable. Incroyable douceur pour la peau, que se soit les mains ou le visage car sa formule sur-gras ne l’agresse pas. De plus, sa composition en huiles essentielles et notamment de menthe poivrée la tonifie et la purifie. Ils existent aussi en formule liquide… 140 grammes, 6 euros. Dispo ici.
  • Ce n’est pas un produit cosmétique à proprement parlé mais complètement écologique et biologique et pour cause ce sont environ 50 graines de Bleuet à cultiver offert par La box à planter. Concept tout à fait intéressant d’ailleurs pour les néophytes comme moi. Je suis impatiente de les voir pousser dans mon jardin ! Plus d’infos par ici
  • Il y a un vernis dans cette box et ce qu’il faut pour l’enlever : elle a penser à tout ! Nous avons toutes vu fleurir dans les rayons beauté des petits pots en plastique rempli de mousse imbibée de dissolvant. Ce contenant est clairement ultra pratique. Il suffit juste d’enfoncer son doigt à l’intérieur et de le tourner en frottant son ongle contre la mousse pour ainsi enlever le vernis. La nouveauté avec la lotion démaquillante à la lavande pour les ongles de Nailmatic est qu’elle est 100 % d’ingrédients d’origine naturel, sans solvants toxiques, avec un ajout d’huiles nourrissantes et apaisantes. Lorsqu’on sort son doigt du pot, on sent bien qu’il reste une fine couche protectrice ! Je trouve ça épatant même si je ne met jamais de vernis sur mes mains :D. 30 ml, 9.90 euros. Dispo ici
  • L’un des seuls produits pour lequel je n’arrive pas à avoir un avis tranché : la crème douce démaquillante d’Absolution. Elle porte bien son nom car elle est agréable à appliquer (avec un coton lavable ou non). Cependant, je trouve qu’elle ne démaquille pas bien le maquillage waterproof et irrite un peu les yeux. Je reste fanatique de l’huile démaquillante mais pour les amoureuses de lait démaquillant elle fera des heureuses ! 125 ml, 39 euros. Dispo ici
  • L’un de mes produits favoris est le déodorant naturel « Sweet Serenity » de We love the planet. 100 % naturel avec du bicarbonate et pas mal d’huiles végétales, son odeur est à tombé par terre ! Le petit hic est que pour ma part, je ne peux porter des vêtements clairs. Les déodorants contenant du bicarbonate laisse des marques jaunes à l’endroit où je transpire, et même si ça part en détachant à la main avant le lavage en machine, j’avoue qu’un été cela m’a suffit ! 😀 48 grammes, 11.50 euros. Dispo ici.
  • Le dentifrice solide « Menthe Poivrée » de Lamazuna, marque connue pour son concept zéro déchet. Sans tube, il séduit par son contenant en forme de bâtonnet : c’est plutôt amusant. La texture de ce dentifrice est très surprenante, ce n’est pas une crème. Lorsqu’on est habitué à ce que son produit mousse beaucoup, ça peut demander quelques jours pour s’y faire. À la base, j’étais plus sceptique sur le goût car j’ai souvent vu dans les tests que les dentifrices bio et/ou naturels ne sont pas les plus appréciés. Et pourtant celui ci est top : un goût de plantes et bien frais ! A noter qu’il est sans fluor donc adapté aux petits et aux grands ! 8.50 euros le bâtonnet. Dispo ici
  • Le petit dernier qui est resté dans mon sac de sport est qui n’est donc pas présent sur la photographie est la Crème Douche Rose de Dr. Hauschka. Un tel plaisir à utiliser et une douceur infinie ! Plus d’infos ici.

Conclusion 

Sur 11 produits (je ne compte pas les graines à planter), je suis réellement convaincue par 9 d’entre eux ce qui est très bien pour une trousse que j’ai payé 39.90 euros et qui en vaut 152 ! Je vais utiliser quasi tous les utiliser et je valide les box édition limité car cela m’a fait découvrir des marques cruelty free et naturel tel que Manucurist pour les ongles, je me suis faite une idée plus précise de certaines marques type Absolution qui ne parait pas idéale pour ma peau, par contre je commence à m’habituer au dentifrice « zéro déchet » et apprécie ce produit ! 

C’est top pour celles et ceux qui n’ont pas grand chose dans leur placard ou qui ont des cosmétiques mais qui ne leurs conviennent pas !

À bientôt !

Sources : https://birchbox.fr/marques/birchbox/edition-limitee-green-2018