Beauté

Mes soins du moment | 100 % naturel

Aujourd’hui, je vous parle de produits avec une éthique – toutes les informations sont notées sous chaque description – qui constituent ma routine de soins du visage.

Vous allez voir que depuis que je traite ma rosacée d’une autre manière que par la cosmétique – et je vous en parlerai prochainement mais avec un peu plus de recul -, je n’ai plus besoin de faire autant de choses sur ma peau car son état s’est clairement amélioré. Et j’avoue que ça fait plaisir de voir que l’époque, où j’appliquais 10 produits sur mon visage pour acquérir un maximum d’efficacité, est révolue. 

Ma peau est toujours mixte à tendance déshydratée, cependant il reste la couperose autour du nez – petits vaisseaux apparents – qui provoque des rougeurs, et des imperfections ici et là.

Au bas mot, je me sers de quatre produits et ce sont les mêmes le matin ou le soir. Vous en voyez cinq c’est normal car il y a un type de produit que j’alterne selon l’intensité de mes problèmes. 

C’est parti !


Pour traiter :

  • L’hydrolat de romarin – ou eau florale – est un indispensable naturel pour palier à une peau mixte qui présente des imperfections. Elle est idéale pour purifier tout en douceur ! Je l’a recommande plutôt que les lotions classiques « anti-imperfections » qui risquent d’être trop agressives, ou qui vont déséquilibrer encore plus le film hydro-lipidique de la peau à cause des formulations complexent qu’elles contiennent… Il ne faut pas être surprise par son odeur car c’est une plante aromatique. Je vous rassure, ça ne sentira pas la cuisine pour autant ! J’ai acheté le mien sur mycosmetik.fr mais vous pouvez le trouver dans certaines parapharmacie.
  • Certifié Écocert. Naturel et Cruelty Free. 250 ml, 5.90 euros. Dispo ici

Je ne l’inclus pas à proprement parlé dans ma routine mais pour traiter de gros boutons disgracieux qui pourraient apparaître, j’utilise de l’Huile Essentielle de Tea Tree- ou arbre à thé – directement sur l’imperfection avec un coton tige. Elle est diablement efficace ! Je l’applique le soir pour plus de confort.

Si vous avez des problèmes d’imperfections persistantes, je vous conseille de confectionner un sérum traitant avec des huiles essentielles diluées dans des huiles végétales. Vous pourrez l’appliquer par petites touches (le soir) ou mélangé avec de l’Aloe Vera pour un effet moins gras (idéal pour la journée).

Vous pouvez trouver mes recettes favorites de sérum ici


Pour hydrater :

  • La lotion-sérum repulpante « eau extraordinaire de rose » de Melvita est LA lotion plaisir par excellence. Fraîche et hydratante, elle me donne un vrai moment de bonheur le matin ! Elle coûte beaucoup plus chère car c’est une lotion avec une formule riche en extrait sur le thème de la rose, et en actif hydratant tel que l’acide hyaluronique. Si vous n’aimez pas l’odeur de rose, fuyez :D.
  • Certifié Cosmebio, Ecocert et One Voice. 99% naturel et 46% biologique. 100 ml, 16.50 euros. Dispo en parapharmacie et ici. A savoir : la marque Melvita est Cruelty free mais le groupe qui la possède (le groupe L’OCCITANE) ne l’est pas complètement. Plus d’infos ici.
  • La crème contour des yeux défroissante « Regard merveilleux » de Sanoflore est le premier soin anti-âge que j’utilise réellement pour cette zone. Elle hydrate et offre un confort particulier à mon contour de l’œil, ce que j’apprécie. Pour être honnête, je ne sais pas encore si elle a une véritable efficacité lissante.
  • Certifié Cosmebio et Ecocert. 99% naturel et 50% biologique. 15 ml, 23.20 euros. Dispo en parapharmacie et ici. A savoir : le groupe qui possède Sanoflore n’est pas Cruelty free (L’OREAL).
  • Le soin léger réhydratant de Eau Thermale Jonzac est fidèle à sa description, léger par son effet donc malgré que sa texture soit épaisse, ce qui peut surprendre au premier abord. Elle est très confortable est idéale pour les peaux mixtes. Sa senteur est discrète. Economique, elle ravira votre porte monnaie !
  • Certifié Cosmebio, 99% naturel, 44% biologique, 69% français et 1% For the planet. Cruelty Free. 50 ml, 10.80 euros. Dispo en parapharmacie et ici.


Pour démaquiller et nettoyer : 

  • L’Huile douce nettoyante pour le visage « Clean Energy » d’Origins est une belle surprise pour un produit de ce genre. Un savant mélange d’huiles végétales lui confère une texture extrêmement agréable et non synthétique. Ce que je recherche absolument dans une huile démaquillante. Elle s’émulsionne tout en douceur et démaquille parfaitement tout types de maquillages. Son odeur est douce et légère. Cependant je regrette son bouchon dévissable qui ne facilite pas la gestion du dosage du produit…
  • Produit naturel sans label. Groupe Estée Lauder qui n’est pas Cruelty Free. Je me suis aperçue que l’ingrédients qui permet émulsion est un dérivés de PEG (polluant pour l’environnement) Plus d’infos ici. Dommage car j’apprécie vraiment ce produit… 200 ml, 26 euros (attention les prix sont très instables sur internet). Dispo en parfumerie et ici.

J’espère que ce petit récapitulatif vous permettra de découvrir des produits, si vous en connaissez déjà n’hésitez pas à donner votre avis et si vous avez des questions je répondrai avec plaisir ! 

A bientôt sur skinsandco !