Talking

10 idées de cadeaux de Noël (dont nous avons vraiment besoin) !

Avec tout ce qu’il se passe en ce moment, on a tendance à prendre conscience que la société nous pousse à consommer, et parfois trop.

Noël arrive à grand pas, et malheureusement, aujourd’hui on se sent obligé d’offrir un bien matériel, comme si rien d’autre n’avait de la valeur… Le prix du cadeau compte parfois plus que le geste, et personnellement cela me dépasse complètement.

Oui c’est agréable que l’on pense à nous, ça serait mentir que de dire le contraire, mais le moment passé avec les personnes concernées apporte autant de satisfaction voire davantage.

Heureusement nous sommes nombreux dans ce cas là !

Alors pourquoi ne pas aborder Noël d’une autre façon ?

« Disclaimer » : Pour écrire cet article, en dehors de mes propres idées, je me suis inspirée de celles de EppColine, Shaker Maker et ma Maeva d’amour car j’ai trouvé certaines de leurs inspirations extrêmement chouettes. Si vous passez par là : Merci à vous et « cœur cœur sur vous » ;).

Offrir un cadeau, oui, mais pas exclusivement matériel ! Nous avons tellement de choses dans nos placards que bien souvent nous n’avons pas réellement besoin d’un énième bijou, parfum, ou d’une montagne de jouets pour nos enfants…

Comme en témoigne l’étude menée par l’université de Harvard en 2015, l’impact est d’autant plus grand si le moment est passé entre amis, en famille ou autre ! La bonne qualité de nos relations nous satisfait beaucoup plus qu’une montre à 150 euros…

De plus, ce genre de cadeau fait travailler des commerçants qui offrent un service, souvent exempt de déchets et en France. Ce qui limite largement la pollution (car se sont des choses que vous aviez prévu de faire) et l’exploitation de nombreux êtres vivants sur cette terre (et notamment les animaux et les enfants dans des pays sous développés). Bien entendu, toute activité n’est pas parfaitement écologique, qu’on se le dise ;).

Plutôt que de sillonner 15 magasins dans l’espoir de trouver le cadeau idéal, parce que vous n’avez pas d’idées, et qui sera certainement inutile, discutez avec les personnes à qui vous voulez faire plaisir ! Dans les conversations un projet ressortira sans doute, car naturellement nous parlons des choses dont nous avons besoin ou qui nous font envie…

Autrement, si l’occasion ne se présente pas, n’hésitez pas à lui demander si elle a un projet en cours. On a l’impression que cela ne se fait pas mais est-il logique d’offrir quelque chose dont la personne n’a pas besoin, ou qui ne lui fera pas vraiment plaisir juste pour faire une surprise ?

Si vous voulez chercher seul.e le cadeau dématérialisé qui pourrait convenir, voici quelques exemples auxquels on ne pense pas forcément tout de suite :

Astuces !

Pour « matérialiser » votre cadeau et pouvoir l’offrir le soir de noël, réservez à l’avance, si cela est possible, afin d’avoir une carte cadeau ou un coupon à donner.

Ou sinon…

Fabriquez un support (carte, photo, vidéo, diaporama…) où vous expliquez le contenu du cadeau ! Cela marche particulièrement bien pour les personnes qui n’ont pas l’habitude ;).

Pourquoi ne pas s’attaquer aux grosses dépenses à prévoir ?

Nous avons tous des frais qui crèvent notre budget et parfois nous dépassent. Souvent, ils sont nécessaires et personne n’y pense vraiment car cela fait partie de notre quotidien… Participer avec une ou plusieurs personnes à ce besoin laissera une belle trace !

1 – Des frais médicaux. Qu’ils soient pour une raison de santé qui nécessite un dépassement d’honoraires (consultations, opérations…), esthétiques, et/ou qui ne sont pas pris en charge (chirurgie, dermatologie, cure thermale, centre de bien-être…), ils sont coûteux mais nécessaires à notre bien être, et au maintien de notre état physique et mental.

2 – Un grand voyage demande un budget considérable, et il arrive que nous abandonnions nos envies au profit de nos dépenses quotidiennes. Créer une cagnotte virtuelle pour que la personne puisse rêver dans un lieu exceptionnel !

3 – La réparation de sa voiture peut parfois engendrer une dépense importante ! La personne qui pourra la réparer en partie grâce à vous, et s’en servira au quotidien pensera à vous à chaque instant.

4 – Les travaux dans son habitat, qu’il soit en location ou non, sont indispensables, et parfois faire des aménagements coûte cher, surtout si ils sont faits par des artisans. Une petite aide est toujours la bienvenue !

Si la personne a envie de plus de culture et/ou d’activités dans sa vie, le choix est immense :

5 – Les abonnements à l’année sont de véritables moyens de faire découvrir ou redécouvrir des supports culturels : qu’ils soient à lire (journaux, magazines…), ou à visiter (musées, parcs, jardins…).

6 – Des places pour des événements en tout genre sont aussi super pour faire plaisir (concert, exposition, congrès, pièce de théâtre, festival, salon, opéra, match…). Selon les goûts de la personne, les possibilités sont infinies !

7 – Les activités sportives. Selon votre budget, que ce soit sous forme de cours de découverte, de licence ou d’abonnement, ce cadeau permettra d’inclure une activité sportive dans la vie de la personne concernée. Cela peut être aussi toutes les activités plutôt onéreuses à faire sur quelques heures (voire quelques minutes) type saut en parachute, apesanteur, parapente, accrobranche, laser game, paintball, karting, jet ski…

8 – Les sorties sont un bon moyen de passer du temps en famille ou entre amis. Offrir un pass pour une journée et/ou une nuit dans un lieu unique raviront petits et grands ! Un restaurant pour les gourmets, ou une sortie en mer pour les marins. Ou bien un instant de bien-être passé seul.e ou à deux…

9 – Les ateliers ou cours sont excellents pour s’occuper, et pour développer et/ou conserver des facultés. Il existe des centaines de cours différents selon les domaines qu’ils soient manuels ou intellectuels (cuisine, couture, scolaire, bien-être, mécanique, arts créatifs, informatique, jardinage, bricolage…).

10 – Les moments « bien-être ». Que se soit un simple massage, un tour chez le coiffeur ou carrément un week-end, donner l’opportunité à quelqu’un de lâcher prise sera forcément apprécié !

Si en plus de ce genre de cadeau, vous souhaitez offrir un petit quelque chose en complément « pour marquer le coup », n’hésitez pas à chercher dans les cadeaux « consommables » types produits régionaux  ou mieux, fait maison ;).

N’oubliez pas : « C’est le geste qui compte ! »

Belles fêtes de fin d’année à toutes et à tous !