Talking

Accueillir l’hiver…

Tout d’abord, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2019 ?. Qu’elle soit riche en émotions, relations humaines ! Soyez d’attaque pour saisir les opportunités qui se présentent à vous, et ainsi que vous puissiez atteindre un état de bien être supérieur. 

Nous sommes officiellement en hiver. Selon notre calendrier, cela fait 3 semaines que nous avons passé le solstice, le 21 décembre, le jour le plus court de l’année. Celui que nous redoutons le plus car il annonce la période très froide et sans lumière. Même si techniquement à partir de ce moment, les jours recommencent à s’allonger.

Les arbres ont perdu la totalité de leur feuillage, le froid et l’humidité sont bien installés… Le climat oscille entre de belles journées froides et ensoleillées, et des perturbations rendant le ciel gris et parfois pluvieux.

Evidemment je parle ici en tant qu’habitante de l’ouest de la France, il est possible qu’en me lisant vous ne reconnaissiez pas du tout l’environnement dans lequel vous vivez !

Selon d’autres supports et notamment le calendrier chinois, nous sommes déjà entrés dans cette période particulière depuis le 8 novembre, et nous en ressortirons le 17 janvier. En effet, comme dans le calendrier occidental il existe quatre saisons. La différence est qu’il inclus quatre intersaisons qui font parallèle à la médecine chinoise. Cela peut donner des pistes en réponse à certaines interrogations, notamment les différents états physiques et/ou psychologiques dans lesquels nous pouvons être parfois.

Je vous ai trouvé la photo d’une sublime représentation de l’hiver. Ces couleurs douces mais pour autant très lumineuses apportent un sentiment positif.

Et pourquoi pas aimer l’hiver ?

Cette année est particulière pour moi car je me rends compte de l’infinie utilité de l’hiver.

Je faisais partie de ces personnes qui ne voient que de façon positive le printemps et l’été. Le renouveau, la lumière ou simplement la chaleur car je les assimile au dynamisme, la joie, autrement dit la vie ! 

C’est toujours le cas mais je me rends compte que pour ce faire, il est nécessaire de passer par l’endormissement, le repos, la mort même. 

La nature, quand on y pense, nous apprend bien des choses. Il suffit de regarder le cycle de la vie pour se rendre compte que tout est très bien ficelé…  Le vivant économise ses forces pour se régénérer. C’est certainement en voulant comprendre la biologie de mon sol de jardin que cela m’a frappé au visage comme une évidence !

Et pourquoi pas nous ?

Serais-t-il possible que nous, êtres humains, devions bénéficier de ce même genre de phase pour repartir ?  En analysant mon état chaque année à  l’approche de l’hiver, cela ne fait plus aucun doute à présent.

S’écouter, ne pas avoir peur, ne pas fuir la perte d’énergie mentale et physique qui peut nous traverser, nous permet une régénération totale pour repartir en pleine forme.

Alors oui, nous sommes fatigués, nous avons envie de dormir plus que de raisons, nous souhaitons rester tout le week-end sous un plaid en regardant la pluie tomber – ou la neige pour les chanceux -. Tant de choses qui nous font parfois culpabiliser. Il ne faut pas car ce n’est pas grave. Si votre corps et votre esprit le demande, laissez vous envahir et offrez le lui.

Nous avons du mal à nous défaire des images « clichées » de l’hiver, nous rêvons tous de ciel bleu, de sapins enneigés accompagnés de son froid sec et de son soleil qui, malgré qu’il soit bas réchauffe le corps et le cœur.

Aujourd’hui, grâce à cette nouvelle vision, je ne vois plus vraiment les journées grises de la même façon. En tout cas, même si je trouve que ce ne sont pas les plus belles de l’hiver et celles qui me font le plus de bien, je me rappelle que la nature en a besoin et qu’elle s’endort tranquillement. Il lui faut du temps pour faire renaître la beauté qu’elle nous offrira au printemps.

2 ou 3 astuces pour profiter de l’hiver

Évitez à tous prix de « ruminer » ! Ne pensez à rien qui peut vous faire regretter l’été – vacances, tomates, terrasses…-. Comme toutes les saisons, l’été a aussi ses inconvénients : canicule, luminosité persistante, course effrénée aux sorties… 

Dans tous les domaines, ressortez de votre placard toutes les choses que vous avez tendance à laisser de côté pendant l’été… Si vous êtes de nature sensoriel, les odeurs comptent, profitez-en ! Sinon ce seront peut-être certaines habitudes oubliées qui vous feront passer cette saison en toute sérénité. 

Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place et que je mets en application pour passer de bons moments :

  • Mangez des plats de saisons ! Le plus sain possible, même si je pense aussi très fort à la tartiflette :D, par exemple le velouté de Potimarron et le Pain d’Épices sont mes tops de l’hiver ! Ils me réconfortent à tous les coups.
  • Passez des heures a faire des activités d’intérieurs que vous avez tendance à laisser de côté lorsqu’il fait beau. Je joue plus aux jeux de société et je vais beaucoup plus au cinéma en hiver !
  • Usez et abusez des épices telles que la Cannelle, elle donne une saveur particulière à vos plats. Elles sont exceptionnelles car elle très stimulantes. La badiane, le gingembre, l’anis vert et bien d’autres peuvent être utilisées.
  • Dégagez-vous du temps pour prendre soin de vous, choisir un jour de la semaine où rien n’est programmé et détendez-vous ! Des soins cosmétiques, un massage, un tour au sauna ? Que se soit fait par vous seule, votre homme d’amour ou dans des structures qui proposent ce genre de service, cela vous fera le plus grand bien !
  • Buvez des tisanes bien chaudes, sous votre plaid, en écoutant de la musique douce – avec votre chat qui fait « Ron ron » si vous en avez un -. Anti-dépresseur garantie ! 
  • Créez un dossier « de saison » avec les photographies représentant l’hiver (plutôt que des îles paradisiaques où vous ne pouvez allez). Celles que vous trouvez belles et qui vous font du bien, et mettez un diaporama en fond d’écran sur votre P.C, tablette ou smartphone. C’est un petit clin d’œil journalier sympathique. Vous pourrez en trouver dans les banques d’images gratuites telles que Pixabay.
  • Restez en pyjama pilou pilou toute la journée si ça vous chante quand vous n’avez rien à faire ! Profitez de ces journées où vous ne voyez personne. Et si jamais vous êtes surchargés, forcez-vous à lâcher prise. C’est indispensable ! 

Fermez les yeux et accueillez l’hiver ! Il passera d’autant plus vite ;).

Sources : 

Saisons chinoises

https://mr-ginseng.com/cannelle/