Beauté

Dr Botanicals | « THE » masque régénérant + Décryptage compo

Je n’ai pas pris l’habitude de parler de masque pour le visage sur le blog, car honnêtement je ne prenais pas un immense plaisir à traiter ma peau de cette façon. Et depuis toutes ces années que je teste des cosmétiques, je dois avouer que j’étais très rarement bluffée.

Pourquoi ?

  • Lorsqu’ils sont simplement hydratants, je les trouve inutiles car comme je n’ai pas la peau ultra sèche, je n’en ai pas vraiment l’utilité.
  • Lorsqu’ils sont purifiants, ils agressent un peu trop ma peau. Ma peau est certes mixte mais sensible, de ce fait elle les supporte très mal.

Les autres ne me correspondent tout simplement pas ou alors ils ne correspondent plus à mes valeurs. Il y a de ça quelques années le Masque Soin Raffermissant « GlamGlow » de GravityMud m’a subjuguée. J’ai vu pire comme compo mais au vu du prix j’ai vite changé d’idée. Ahem.

J’en ai récemment jeté un que j’adorais mais que je n’ai pas racheté, et qui n’était autre que le Masque Frais Revitalisant de Condensé Paris, qui est parfait pour ma peau mixte mais qui contient énormément d’ingrédients douteux.

Cependant, comme vous avez pu le voir dans le titre, j’ai découvert un soin qui est super sur ma peau !

Il faut un début à tout 🙂 !

Ce n’était pas gagné sachant que ce produit doit s’appliquer avant de dormir. Je cite : « Appliquer une fine
couche sur une peau propre et sèche le soir. Laissez le masque agir toute la nuit. Nettoyez comme d’habitude le lendemain matin. ». Seulement moi je DÉ-TES-TE laisser poser un masque la nuit sur ma peau. Je trouve cela extrêmement désagréable, car le plus souvent mon visage colle à l’oreiller et le matin des amas de masques se sont formés etc… Bref c’est abominable et je n’aime pas.

De ce fait, je l’ai laissé de côté quelques temps jusqu’à avoir un éclair de génie il y a quelques semaines – toute proportion gardée n’est-ce pas -, en me disant « pourquoi ne pas l’appliquer avant de me doucher et le laisser poser quelques heures – à la place de ma crème hydratante – puisque je reste chez moi ? ».

Et là, bingo ! J’ai re-découvert la magie d’un masque dit « régénérant ».

La composition de ce masque est quasi parfaite !

Pourquoi je l’adore ?

  • Application : Il est très agréable à appliquer grâce à sa formule crémeuse.
  • Odeur : Elle est discrète.
  • Efficacité : Ma peau est rebondie, lumineuse, moins rouge et sensible.

Quelle est cette marque ?

Vous la connaissez ? Rendez-vous en commentaire !

Dr Botanicals est une entreprise américaine qui possède 3 grandes marques.

  • La marque du même nom « Dr Botanicals » qui propose des gammes conventionnelles.
  • « Organic et Botanic » qui offre des produits qui dit « Au revoir aux ingrédients toxiques pour la peau ». Selon eux.
  • La marque 100% naturelle « Apothecary by Dr Botanicals » qui propose des formule alternative, avec des ingrédients quasi exclusivement naturels.

Cette entreprise « surfe sur la vague » comme on dit. Vegan et non testé sur les animaux, si vous regardez attentivement, vous constaterez d’une part que les actifs qu’elle utilise sont pour la plupart des ingrédients qu’on appelle aussi « super aliments » – grenade, chou kale…-, ou dans l’air du temps – charbon, café… – et au niveau des compositions c’est très déséquilibré.

Il y a bien une grande différence entre les 3 marques. Pour que se soit plus clair pour tout le monde, je me suis amusée à décrypter pour vous une crème hydratante au hasard dans chaque marque que propose ce groupe.

Légende :

  • Jaune : Ils sont problématiques car qu’ils sont classés dangereux potentiels par nos organismes de santé ou non. Les ingrédients peuvent être irritants, polluants, allergisants, cancérigènes, cancérogènes, perturbateurs endocriniens…
  • Vert : Ce sont les ingrédients naturels et pures qui ont un réel bénéfice pour votre peau.
  • Ce qui reste : Ils sont naturel ou synthétique mais sont des substances inertes pour la peau et l’environnement.

Comme très souvent je me réfère à la base de données du site « la vérité sur les cosmétiques » qui est mise à jour régulièrement. En conséquence, je vous conseille de consulter si vous avez le moindre doute sur la composition d’un de vos cosmétiques. Très facile à utiliser grâce au moteur de recherche « la recherche INCI » !


Dr Botanicals : Une crème hydratante des plus classiques avec une composition semi naturelle incluant des substances très problématiques comme le Phénoxyéthanol ou l’EDTA dans les premiers ingrédients.
Elle coûte quand même 95 euros les 50 ml !

Organic et Botanic : Visiblement nous n’avons pas la même vision des ingrédients néfastes, malgré une meilleure proportion d’ingrédients naturels, cette marque qui en fait son principal argument marketing formule ses produits avec des substances chimiques !
Le prix est en adéquation : 22 euros les 50 ml.


Apothecary by Dr Botanicals : Nous arrivons enfin à une formulation digne de ce nom !
Seul bémol à notifier : un mélange d’huiles estérifiées présente au milieu de pleins d’autres huiles végétales qui sont pures. On ne va pas chipoter…
La prix est raisonnable : 32 euros les 50 ml.

Moralité : Faites bien attention, car sous un seul nom peut se cacher d’autres marques et d’autres formulations !

Je ne peux que vous recommander de tester Apothecary by Dr Botanicals qui grâce à ses compositions, s’inscrit dans un monde meilleur et plus éthique !

En ce moment il y a des promos sur Feelunique, toutes les gammes sont mélangées. Donc ne cherchez que les packaging très colorés…

J’espère que cet article vous aura intéressé.e.

A bientôt sur skinsandco !