Talking

Remember 2018

L’année 2018 est terminée, déjà, et comme toutes celles qui l’ont précédée elle a été riche en découvertes…

J’ai envie de partager avec vous les choses qui m’ont marquée durant cette année là, et pour une fois je vais vous parler en premier lieu d’autres catégories que la beauté.

C’est parti !

La Culture

Une série : 

  • Bates Motel (2014).

Il y a eu tellement de séries que j’ai sur-adorées l’année dernière que ça a été un vrai casse tête de choisir ! Bates Motel est l’adaptation du roman « Psychose » de Robert Block (1959), et de l’adaptation du célèbre film d’Alfred Hitchcock (1960). Rassurez-vous si vous ne les avez pas lu ou vu, ce n’est pas grave car la série est très bien faite et on a tendance à l’oublier. L’histoire est celui d’une mère Norma Bates (Vera Farminga) et d’un fils Norman Bates (Freddie Highmore) qui déménagent, ils décident d’acheter un motel et une habitation (qu’on voit ci-dessous). L’adolescent est très perturbé psychologiquement et nous plonge dans une ambiance de thriller absolument sombre et prenante. Par conséquent, nous n’avons pas pu lâcher avant le dernier épisode, cinq saisons plus tard… 

Un film :

  • Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018). 

Nous avons été voir le deuxième volet de cette série de film adapté du Monde des sorciers de J.K Rolling, et nous avons été subjugué par cette histoire fantastique, ses effets spéciaux et les personnages. Il faut dire qu’ils jouent tous extrêmement bien. J’ai été sciée par la performance d’Eddie Redmayne (Norbert Dragonneau), il joue incroyablement bien ce jeune homme réservé et rêveur. On n’oubliera pas le passage de Johnny Depp (Gellert Grindelwald) qui, comme d’habitude incarne parfaitement un rôle sombre et maléfique !

Un documentaire :

  • Chef’s table (2015)

J’ai découvert ce documentaire en fin d’année 2017 et j’ai littéralement avalé tous les épisodes ! C’est la première fois qu’une émission présente la cuisine de cette manière. Le fait de montrer la diversité de la gastronomie mondiale avec finesse et charme me transporte… Si vous aimez les histoires empreintes d’humanité et la cuisine faite avec soin, cette série de documentaires est pour vous !

Une musique :

  • « Bullets » de Needtobreathe (2018).

Je ne remercierai jamais assez mon homme d’amour de m’avoir fait découvrir ce groupe. Cette chanson est sans aucun doute ma préférée ! Elle me motive, me fait vibrer… C’est tellement difficile à expliquer, je vous laisse la découvrir ^^.

Une lecture :

  • Les Etats d’âmes – Un apprentissage de la sérénité de Christophe André.

Je n’ai pas lu beaucoup de romans cette année, et ceux que j’ai lu ne m’ont pas véritablement marqué. En revanche, je me suis tournée vers des revues, des livres de société ou de développement personnel tels que celui-ci. Ce psychiatre et psychothérapeute aborde magnifiquement ce sujet si complexe. Ce livre permet de définir, visualiser les sentiments qui peuvent naître et ils nous donnent les clés pour les comprendre et les accueillir en toute sérénité. Je l’ai trouvé facile à lire pour une novice de la psychologie. Je le conseille au plus grand nombre !

Un magazine :

  • La quotidienne sur France 5.

Je n’ai pas découvert ce magazine cette année à proprement parlé mais c’est sans doute ces derniers mois que je l’ai plus regardé ! Ils traitent de sujets de société et de consommation, souvent tout en douceur, en soulevant les interrogations avec des intervenants dans leurs « dossiers du jour ». Les autres chroniques sont tout aussi intéressantes ! On peut les regarder sur YouTube où les émissions sont fractionnés en vidéos courtes et thématiques. En outre, vous pouvez retrouver les émissions en replay sur France-TV. Dispo ici.

Les petits plaisirs

Un vêtement :

  • La robe pull en maille.

J’ai re-découvert et apprécié de la porter seulement cet hiver ! J’avais déjà essayé il y a quelques années et je trouvais que ça n’avais pas vraiment de style sur moi. Il faut dire que je ne portais pas beaucoup de robes tout court. La première que j’ai trouvé sur Vinted est très confortable et chaude et pour avoir un habit neuf (de temps en temps ça fait du bien), j’ai jeté mon dévolu sur celle-ci de Promod : qui est en soldes, ça fait tellement plaisir :D. Note à moi même : Ne rien acheter au mois de décembre ^^.

Un aliment :

  • Le gomasio.

Il a été une révolution pour moi ! Vous connaissez ? C’est un condiments d’origine Japonaise qui allie les graines de sésame et le sel marin. Simple et efficace. Basé sur l’équilibre, il permet de saler moins tout en ayant des bénéfices non négligeables pour le corps et la santé, dont une meilleure digestion, le renforcement du système nerveux etc… Il suffit de faire revenir des graines de sésames à la poêle sur feu doux afin de faire ressortir leur saveur. Une fois refroidies, ajouter 10 % de sel et mixer le tout. Conserver le mélange dans un bocal en verre. Il ne s’utilise pas lors de la cuisson des aliments mais toujours après.

Une activité :

  • Les jeux de société.

Alors je vous arrête tout de suite, je ne pense pas au Monopoly, la Bonne paye ou au Trivial Pursuit, par exemple. Les jeux de société dont je vais vous parler dépassent largement tout ceux qui – pour la plupart d’entres nous – ont été les plus accessibles.

J’ai découvert cet univers au lycée grâce à des jeux de rôles et de plateau dans l’univers du fantastique, et faute de joueurs dans mon entourage, j’ai de moins en moins pratiqué. Ensuite, arriva alors ma moitié avec une connaissance accrue des jeux en tout genre grâce à son éducation, comme quoi.

Depuis 2 ans, j’ai adoré redécouvrir cette activité et depuis 1 an environ je prends vraiment plaisir à jouer. Jeux d’ambiance, de stratégie, avec des cartes, tuiles ou plateau j’en aime énormément ! Cependant, voici ma petite liste de débutante.

  1. 7 Wonders
  2. Les Piliers de la Terre
  3. Alhambra
  4. Queen Domino
  5. Les Aventuriers du Rail
  6. Micropolis
  7. Catan Duel
  8. Unlock
  9. Patchwork
  10. Tokaido

Un sport :

  • Le Yoga.

Après quelques années de pratique seule, il me semblait nécessaire de parfaire mes postures avec l’aide d’un guide. Par conséquent, j’ai trouvé une Yogi au sein d’une association qui donnait des cours de 1 h 30, 1 fois par semaine. Nous étions environ une dizaine par cour, ce qui me semble être un bon nombre et je dois dire que d’être suivie et de pratiquer de cette manière là m’a apporté énormément.

Premièrement, la Yogi prend le temps de corriger ses élèves, ce qui est rare. Cela permet de réellement travailler sa souplesse et sa musculature ! Deuxièmement, commencer et finir par un temps méditatif apporte un réel bien-être.

On a fait le tour du bilan de l’année 2018. J’espère que ça vous a plu. Et vous, quels sont vos favoris ? Partagez-les en commentaire !