Talking

Se faire du bien en toute simplicité…

Que faire lorsque nous sommes victimes de notre environnement ? La société dans laquelle nous évoluons détériore notre bien-être… Pour remédier à cela, il nous faut des petits remèdes pour se sentir mieux !

Voici quelques idées, que j’applique moi même, et qui j’espère vous feront du bien autant qu’à moi.

Prendre le temps !

Ça a l’air simple dit comme ça. Certes. Mais c’est LA meilleure façon de se faire du bien et d’enrichir son psychisme… On ne le répétera jamais assez !

On a toujours l’impression que « nous n’avons pas le temps ». C’est faux. On ne se rend pas compte que la plupart du temps, nous l’avons mais ne le prenons pas.

Nous organisons nos priorités. Par conséquent, réaliser ce qui nous fait perdre du temps ou ce qui prend toute la place nous permet par la suite d’aménager autrement notre planning ! Il y a toujours des moments de battements. On peut les repérer et décider de les optimiser pour mettre plus de positif dans sa vie.

Il y a aussi ces petites habitudes à prendre, ces petits rien qui font du bien ! Quelques minutes par ci, quelques secondes par là… Ces choses simples qui amènent à l’émerveillement quotidien.

Ces habitudes, infime soit-elles, vont déclencher des productions d’hormones dans votre corps. Ainsi, vous vous permettez d’être plus heureux un peu plus chaque jour.

Par exemple :

  • Regarder l’horizon pendant quelques minutes, peu importe où vous vous trouvez. A la campagne ? En ville ? Il y a toujours de quoi observer ! J’aime regarder – sans épier bien évidemment – les personnes autour de moi, leurs déplacements etc… Ainsi que les oiseaux, le ciel, la nature… Cela me permet de revenir à l’essentiel, de réaliser qu’il y a beaucoup plus fort et intelligent que moi sur cette planète et de le respecter.
  • S’asseoir sur un banc, dans un parc ou à une terrasse de café et se laisser traverser par ses pensées. Si possible fuir celles qui sont négatives, qui évoquent les problèmes. Si vous avez appris à méditer, cela peut vous être d’une grande aide. D’autre part, il existe de nombreuses séances à écouter pour se faire guider. Moi même je ne peux toujours pas pratiquer ce genre d’exercices sans un guide… Bref, on a l’impression que cela est du temps perdu alors qu’en fait notre cerveau se repose !
  • Rester en silence dans les bras de son compagnon. De même que dans ceux d’un de ses amis ou même de son animal de compagnie (car qui a dit que c’était interdit) ? Fuir toutes activités et distractions quelques minutes (TV, smartphone…) et profiter de ce moment. Dans un premier temps, il peut être accompagné de musique douce pourquoi pas ! Que se soit en intérieur ou en extérieur, ça change la vie…

Bouger !

Il peut sembler parfois difficile de mettre en place certaines choses, mais rassurez vous ce n’est qu’une impression ! Finalement, lorsque l’habitude est là, elle reste. Même si parfois il y a des périodes plus ou moins motivantes, ce sera toujours plus prolifiques que de ne jamais rien faire ;).

Se forcer à faire une activité, et s’y tenir au moins une fois par semaine nous fait un bien fou. Bien entendu, cela ne concerne pas que les activités physiques ! Qu’elles soient intellectuelles ou manuelles, elles sont toutes bénéfiques à notre bien-être.

Par exemple :

  • Faire une activité sportive. La plus classique mais pas la plus facile lorsque nous n’avons pas pris l’habitude de faire des efforts. On peut vite être découragé. Pour cela, il y a des astuces : Commencer par une activité à faible intensité. Autrement dit, ne vous inscrivez pas à un cours de Fitcross sans n’avoir jamais fait de sport ! Préférez la gym douce, les cours en piscine, les disciplines comme le Yoga ou le Qi kong etc… Si vous avez quelqu’un dans votre entourage qui pratique, parlez lui de votre envie de vous y mettre. Nous sommes toujours plus motivés à deux !
  • Inscrivez-vous à une activité créative ! On n’y pense rarement mais de nombreux cours ou ateliers sont donnés pour créer : peinture, jardinage, cuisine, couture, scrapbooking, bricolage, décoration etc… Cela permet de s’adonner à une activité sans être seul.e chez soi ! Les dépliants dans les lieux publics (type mairies ou centres culturels) relatent tout ce qui est proposé, que se soit par des associations ou des indépendants.
  • Vous êtes plutôt intellectuel.le ? Très bien ! Apprenez ou ré-apprenez. Le cerveau est un muscle qui a besoin de s’entraîner pour fonctionner correctement. On le voit bien après quelques années en dehors du circuit scolaire. À tout âge, on oubli vite ! La solution ? Se remettre sur les rails. Que se soit des matières que vous avez étudiées ou que vous avez toujours voulu connaître, tout est possible ! Il faut aller à son rythme et ne pas se comparer aux autres. Les cours particuliers, les cours du soirs ou même des formations à distances offrent de nombreuses possibilités…

Cela fonctionne aussi à l’inverse ! Prendre le temps de se consacrer aux autres est extrêmement bénéfique. Et pas dans le mauvais sens du terme. C’est bon pour l’ego certes mais sans le crier sur les toits. Restons humble ! Trouver des activités qui permettent d’apporter réconfort, attention et/ou bonheur autour de soi n’est pas une perte de temps. Au contraire ! Que se soit pour sa propre famille, ses amis et/ou des inconnus grâce à des associations.

Par exemple :

  • Etre bénévole dans une association humanitaire. Peu importe le domaine. Vous pouvez aider des personnes en difficultés dans votre quartier ou dans votre ville, enfants ou adultes. De nombreuses structures, avec des domaines très différents, ont besoin de personnes. Si vous êtes proche des animaux, les aider à se faire accueillir ou à se faire adopter sera d’une grande aide.
  • Participer à un projet civique. Qu’il soit politique, économique, écologique, de nombreuses associations participent à l’élaboration de projets afin d’améliorer la vie sociétale. Et cela n’existe pas seulement dans les quartiers dit « sensibles » ! Vous avez forcément des compétences pour apporter votre pierre à l’édifice.
  • S’inscrire en bénévole à des événements culturels. Si votre tasse de thé c’est la culture, il y a de quoi faire ! Le monde de l’événementiel est mis à mal économiquement parlant. De ce fait, de nombreuses structures (théâtres, cirques, centres culturel, églises…) ou associations ont besoin de vous. Cela permet de se rendre utile et de partager un moment avec d’autres personnes !

Trouver le bon équilibre entre ses activités personnelles et sociétales permet de se régénérer.

Prendre soin de soi !

Évidemment, prendre soin de son corps, son allure extérieure sans aller dans la superficialité est important.

Se sentir beau ou belle sans artifices passe par l’acceptation de soi. Vous avez cette couleur de cheveux, ses rondeurs, cette forme de visage et cette taille. Très bien. Vous êtes unique ET parfait comme vous êtes. Nous sommes tous différents et jamais vous ne serez une autre personne.

C’est un fait.

Et je dirais même qu’essayer d’être quelqu’un d’autre ne fera que creuser ce fossé qui vous sépare de la réalité. Un objectif inatteignable en somme qui vous rendra insatisfait.e et automatiquement malheureux.se sans savoir vraiment pourquoi. Au pire cela fera de votre vie un enfer, au mieux une torture.

Personnellement j’adore mon rituel du soir. Donc, je prends beaucoup de plaisir à me démaquiller à l’huile, me nettoyer la peau puis appliquer des soins pour palier à certains problèmes récurrent. Si vous me lisez, vous devez les connaître… Je ferme les yeux, respire les odeurs, analyse ma journée et pense au pouvoir bénéfique des soins que j’utilise.

Finalement, peu importe ce que vous faites, le tout est de le faire en pleine conscience.

Cependant, pour vous faire du bien, vous pouvez…

Par exemple :

  • Poser un masque sur vos cheveux pour les nourrir. Et par pitié, pas celui qui dit que vous le rincerez après 3 minutes chrono. C’est un leurre. Aucun produit réellement bénéfique n’est capable d’agir correctement avec ce temps de pose. Par contre un soin qui est blindés de silicones : oui. Vous avez compris l’idée. Choisissez bien votre cosmétique pour les cheveux et prenez le temps. Ils vous en remercieront d’autant plus !
  • Profiter de ces 10 à 20 minutes pour vous faire un gommage du corps. Lentement, avec passion et des mouvements circulaires, comme à l’institut ! Le meilleur gommage de la terre est celui qui contient du café et des huiles végétales. Il permet d’activer la micro-circulation, de lutter contre la cellulite et ces dernières de laisser la peau hydratée. Vous pouvez le fabriquer chez vous : 2 c à soupe de café (ou marc de café) + 1 c à c d’huile de votre choix (pépins de raisins).
  • Masser son visage avec une huile avant de vous coucher. Quelle que soit votre peau (de la plus sèche à la plus grasse) une huile végétale vous correspond ! D’ailleurs, on voit de plus en plus de sérum à base d’huiles pures pour les peaux à problèmes… Fermer les yeux et passer quelques minutes à se masser est un pur bonheur !

Ce sont mes inspirations du moment. J’espère que cela vous a donné des idées pour vous faire du bien.

Il y a évidemment autant d’exemples de lâcher prise que de personnalités sur cette planète. Laissez aller votre imagination !

N’oubliez pas : Profitez de l’instant présent. Savourez chaque minute de votre vie. Ces petits ou grands moments contribuent à votre bien-être ! Rien ne peut remplacer ça !

A bientôt sur Skinsandco !