Beauté

« The » baume | Rêve de miel de Nuxe + Décryptage

Ça fait des années que j’entends parler de ce produit sur la toile. Et sincèrement ça m’agace toujours. Je le croise dans quasiment chaque pharmacie.

D’ailleurs, quelle marque naturelle a une visibilité aussi forte ?

Je ne l’ai jamais acheté car je suis de celles qui utilisent exclusivement des baumes en stick. Mon tube m’accompagne partout à l’extérieur, j’en ai même d’autres chez moi pour penser à en mettre !

Dans le doute, ma main ne s’est jamais tendue pour le faire atterrir dans mon panier. Il faut dire que, étrangement, payer 12 euros un baume à lèvres me fait tourner les talons.

Jusqu’au jour où…

En plein mois de janvier, je n’ai rien qui fonctionne sur mes lèvres en souffrance. Je me décide donc a tester ce produit, qui selon des milliers de personnes, est incroyable. 

LA MARQUE

On est d’accord. Le « Laboratoire Nuxe » (que nous connaissons plus sous son nom simple) n’est pas du tout une marque éthique. 

Encore moins bio. Le groupe laisse cela à la marque « Bio Beauté by Nuxe » dont j’utilise certains produits et qui est une marque accessible que j’apprécie fortement.

Crée par Aliza Jabès en 1989, Nuxe est une marque qui s’inscrit essentiellement dans une démarche naturelle. À contrario des marques de para-pharmacie classique telles que La Roche Posay ou Vichy, la dirigeante souhaite allier actifs végétaux, efficacité et sensorialité. 

Pour l’époque c’est un véritable tournant dans le monde de la cosmétique. Mais aujourd’hui… Ça dépend où vous vous placez.

Les animaux, on en parle pas non plus car cette marque vend des millions de produits à travers le monde. Petit rappel : la loi européenne n’empêche pas les marques de commercialiser dans des pays qui impose les tests sur les animaux (tel que la Chine).

LE TEST

Si vous ne le connaissez pas, ce baume se présente dans un petit pot en verre de 15 grammes.

Un bon point ! Vous connaissez mon aversion de plus en plus forte pour le plastique. Lorsqu’un produit est conditionné dans un packaging qui s’inscrit dans une démarche pérenne, je suis en joie :).

La promesse

Le baume lèvres au miel ultra nourrissant et réparateur « Rêve de Miel »® est un concentré de bienfaits. Ce baume réparateur lèvres associe Miel, Huiles végétales, et Propolis, un ingrédient rare et précieux issu de la ruche, pour soulager immédiatement, nourrir intensément et réparer les lèvres très sèches et abîmées. Sa texture fondante et son parfum aux notes de pamplemousse en font un « Must Have »* à emporter partout avec soi. *Indispensable. 

Mon avis

Rien que ça. Bon. Leur marketing est basé sur leur expérience. La dernière phrase est certainement de trop mais passons…

J’ai pas envie de l’écrire (parce que mettre encore un avis ultra positif sur un produit qui fait l’unanimité peut être énervant) mais je suis bien obligée car il faut avouer qu’il en a dans le ventre : Je suis bluffée ! 

Voilà, c’est dit. 

Je le teste depuis quelques semaines maintenant, et je dois dire qu’il a réparé mes lèvres en un rien de temps. Ce que la multitude de baume, naturels ou non, faits maison ou non, n’ont pas réussi à faire…

À l’application, il a une texture très étonnante : il est matte !! Au premier abord, c’est très étrange car avec les baumes classiques on a plus l’habitude d’avoir un gloss sur les lèvres, mais moi je déteste la sensation « glossy ».

La tenue est démante. Je n’ai jamais vu un produit de soin tenir si longtemps sur les lèvres. En dehors des repas, je le sens encore QUELQUES HEURES après l’avoir appliqué. 

Le goût est discret. Je ne sais pas vous mais moi j’ai de plus en plus horreur des parfums dans les cosmétiques. Et surtout dans ce genre de produit. Parfums ou autres fragrances qui donnent parfois un goût ultra chimique. Mais là, rien qui ne soit dérangeant. 

Promis je ne suis pas payée pour dire ça mais vous comprenez pourquoi je devais écrire à ce sujet. 

On arrive à une partie plus qu’intéressante…

La formule

Principaux actifs d’origine naturel : Miel, Oléoactif de Propolis ®, Huiles végétales précieuses (Amande douce et Rosier Muscat), Beurre de Karité et Cire d’abeille. 

Contient 84,5% d’ingrédients d’origines naturels. 

Voir toute la liste des ingrédients :

Mon avis

Comme vous pouvez le voir, la liste des ingrédients est plutôt sécurisante. Il y a bien une grande majorité d’ingrédients d’origine végétal dans la formulation (surligné en vert).

Cependant, comme d’habitude, les huiles végétales précieuses ne sont pas celles qui sont en plus grande concentration dans la formule. Ici ce serait plutôt le Beurre de Karité et l’huile d’Olive mis en avant plutôt que l’huile d’Amande Douce et celle de Rosier Muscat…

Le gros « hic » de cette formule est qu’un ingrédient chimique peut poser des soucis éthiques. En effet, le « Diméthicone » est un silicone dérivé du pétrole. Il est donc polluant à produire et n’est pas biodégradable.

De plus, quelques composants végétaux sont transformés (surligné en jaune). Il ne sont pas nocifs pour l’être humain. Ce sont des ingrédients dits « inertes », c’est pour cela que parfois (et c’est très rare) j’utilise des cosmétiques qui en contiennent. Je garde à l’esprit que ce sont des composants efficaces mais de mauvaises qualités.

Vous comprenez maintenant pourquoi j’utilise ce baume et je fais l’impasse sur mes convictions. Bien entendu, si je trouve un produit de soin qui a la même efficacité, et qui est éthique, je sauterai dessus bien volontiers et je l’inclurai dans ma routine à vie !

Cela peut tellement être difficile. Etre tiraillée entre l’efficacité, la sensorialité et l’éthique ! Très souvent des produits sont très agréable à utiliser mais sont de vrais calvaires pour les êtres vivants de toutes sortes (y compris nous).

En toute sincérité, nous ne sommes pas parfait mais faisons des efforts pour améliorer cette problématique.

Et vous, avez-vous un produit « plaisir coupable » ?