Beauté

Les bases de teint

Cet article a été publié en décembre 2013 et mis à jour en prenant en compte les nouvelles informations disponibles.

J’ai envie de parler des produits de teint. Au vu de la quantité d’informations à traiter, il y aura plusieurs chapitres. Alors bien sûr ce ne sont pas des conseils de « pro » mais juste ce que j’ai remarqué au fil des années, ce que j’ai retenu de mes recherches.

Le principe de ce produit est de parfaire l’aspect de la peau et d’augmenter la tenue du maquillage. Il en existe parfois plusieurs chez certaines marques. Les bases sont aussi conçues pour camoufler ou corriger les petits problèmes de peaux (rougeurs, teint terne, pores dilatés, sécheresse…).

Elles se présentent sous forme liquide la plupart du temps et son contenues dans des flacons pompes ou des tubes.

Elles s’appliquent après la crème de jour et avant le fond de teint. La plupart sont transparentes ou blanches.

À savoir

Les bases de maquillage classiques sont toutes formulées avec des silicones, à des concentrations plus ou moins élevées. C’est pour cela qu’elles peuvent remplir hyper bien leurs fonctions de « floutages ».

Ce composant chimique forme un film qui comble parfaitement les pores de la peau et empêche le maquillage de pénétrer dans celle ci. De ce fait, il efface beaucoup d’imperfections telles les pores dilatés, les cicatrices, les rides et marques diverses…

C’est un composant inerte pour la peau. Cependant, il arrive souvent que certains les peaux mixtes à grasses réagissent mal du fait de son effet occlusif. Il est déconseillé d’utiliser ce genre de produit au quotidien !
De plus, c’est un polluant majeur car il ne se dégrade pas.

Les bases Éthique existent !

On en entends parler de plus en plus. La recherche arrive à remplacer le silicone par d’autres ingrédients qui ont les mêmes propriétés.

Par exemple, celle de la marque Zao ou celles de Couleur Caramel sont excellentes !

Et ça, on aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *