Talking

Bio ou pas Bio ?

On en parle beaucoup, et il y en a des choses à dire ! 

Nous sommes d’accord que c’est un sujet à controverse. En effet, j’entends à tout va que les produits dit « Bio » sont « plus cher », que c’est « une mode » et « pas si bio que ça ». Des clichés en somme. Parce-que même si il est vrai que dans le domaine de l’alimentation, il peut y avoir beaucoup de non dit concernant les chartes de production en Agriculture Biologique, en cosmétique cela est tout autre !  

Mais avant toute chose…

Qu’est-ce qu’un produit BIO ? 

Un cosmétique « Bio » est un produit qui est fabriqué selon certaines exigences. Cela varie selon le cahier des charges imposés par les labels. 

Par exemple, Cosmébio impose d’avoir au minimum :

– 95 % d’ingrédients d’origines naturels

– 95 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur l’ensemble des végétaux

– 10 % d’ingrédients issus de l’agriculture biologique sur l’ensemble du produit.

Attention : il ne faut pas confondre ingrédients naturels et ingrédients issus de l’agriculture biologique ! 

Les ingrédients naturels sont, par définition, issus de la nature (plantes, fruits etc…). Il est possible de les modifier afin d’obtenir des dérivés qui entreront également dans cette catégorie. 

Les produits issus de l’Agriculture Biologique, eux, sont des ingrédients naturels qui sont produits selon les règles imposées par la charte (absence de produits phytosanitaires, respect de l’environnement, respect de l’être humain…).

Un cosmétique peut très bien contenir des composants naturels mais sans aller plus loin. 

Certaines marques vantent souvent les mérites de certains ingrédients qui ont une très bonne images. Les huiles aux réputations connues telles que l’Argan, l’Amande douce, l’Avocat et le Beurre de Karité sont souvent mis en avant alors que leur proportion est minime dans la formule… Mais ce n’est pas le sujet, nous en reparlerons…

Quels bénéfices à choisir le Bio ?

Les laboratoires conventionnels ajoutent dans leurs formules des ingrédients d’origines synthétiques. Nous les connaissons bien, les silicones et huiles minérales, les solvants tel que le Phenoxyéthanol, le BHT, l’EDTA. 

Les produits labellisé Bio ne contiennent pas tous ces produits, qui font l’objet de grands doutes quant à leurs inocuités. Ils sont fabriqués avec des composants d’origines végétales, parfois des dérivés. 

Vous trouverez également des additifs comme les colorants, les parfums qui s’ajoutent pour un magnifique effet cocktail.

Ces produits synthétiques ont des incidences sur notre corps. Nous ne savons juste pas lesquelles. Ce dernier n’est pas fait pour absorber ces montagnes de produits chimiques au quotidien…

Analyser la liste des ingrédients (INCI) permet d’éviter l’application d’ingrédients néfastes. Cependant, je ne peux vous mentir. Il faut étudier le sujet un minimum ! Et nous n’avons pas tous le tem nips ni la patience… Ce que je comprends.

L’avantage d’un produit Bio est qu’il nous offre une bien meilleure garantie concernant l’éthique du produit et de la marque. Il nous permet également d’adhérer à un autre mode de consommation. La production des matières premières et la gestion humaine est complètement différente.

Bien entendu, nous sommes dans un monde où la souplesse est très présente. Ainsi que le paradoxe. De ce fait, vous trouverez différents degrés d’engagements. À vous de définir où vous vous situez et ce que vous voulez.

Tout dépend du label mais aussi de la marque ! Il existe énormément de produits avec une super éthique et qui ne sont pas labellisés ;).

Conclusion

« C’est une mode » : Non ! Une mode apparaît et disparaît. Les consommateurs de produits BIO souhaite revenir à un mode de consommation plus sain. C’est évident. Cela ne risque pas de se tarir.

« Pas si Bio que ça » : Encore non ! C’est une histoire de confiance et de savoir. Lorsqu’on est pas informé correctement, on s’imagine beaucoup de choses et on se méfie. 

« C’est plus cher que les produits classiques » : Enfin, non ! Comme dans le conventionnel, il existe toutes les gammes de prix en cosmétique Bio. 

Il y a de nombreux avantages à consommer Bio aujourd’hui. Que se soit pour prendre soin de sa peau, de sa santé, de l’environnement, des animaux ou des êtres humains.

Beaucoup d’acteurs rentrent en jeu dans ce domaine et on ne s’en rend pas forcément compte.

Acheter un produit est un acte extrêmement simple pour nous qui vivons dans un pays développé avec une société de consommation. Ce geste peut influencer la vie de nombreux êtres vivants, et pour nous cela ne change pas grand chose…

Réflexion du soir, bonsoir.

Sources

https://www.cosmebio.org/fr/le-label/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *