Beauté

La poudre de finition

Est-elle obligatoire ?

Obligatoire est un « grand mot ». Bien entendu que rien n’est obligatoire. Cependant, la poudre est utile dans beaucoup de cas…

En plus d’unifier ou de matifier le teint, elle permet de fixer les matières appliquées précédemment. Elle évite que ces dernières ne se déplacent et filent dans les plis de la peau. Elle s’applique donc sur tout le visage et après le fond de teint et le correcteur si il y a.

La poudre est un bon allié pour matifier les peaux mixtes à grasses qui peuvent briller en journée. Attention, éviter de choisir une poudre formulée avec des matières synthétiques telles que les silicones. Ce qu’on appelle les poudres « perfectrices de peau ». Elles vont dans un premier temps améliorer l’aspect de la peau, « flouter » les pores, mais vont dans un second temps les boucher.

Cela peut véritablement transformer des problèmes de peaux ponctuels en un souci récurrent et quotidien…

Les formules 100 % minérales laissent respirer la peau !

Pour les peaux sèches, il est parfois difficile de trouver une poudre fixatrice et peu matifiante. La plupart d’entre elles marqueront les zones de sécheresse. Pensez à bien hydrater votre peau avant l’application du fond de teint, et de choisir un produit hydratant pour ce dernier.

Comment se présente t-elle ?

Les deux formes principales sont les poudres libres et les poudres compactes.

La différence notable est que la première est plus légère à l’application. Cependant, elle est difficile à transporter du fait de sa volatilité. La seconde est plus couvrante et facilement transportable.

Concernant le choix de la teinte, il est conseillé de choisir une poudre de la même couleur que votre peau et votre fond de teint. Il existe de nombreux tons et sous tons également.

Autrement, vous pouvez choisir une poudre blanche qui est très légère et a un rendu transparent !

La Poudre Bronzante

Comme son nom l’indique, c’est une poudre qui a pour but de donner un effet bronzé à la peau. Elle permet de réchauffer le teint.

Elle se présente le plus souvent sous la forme compacte et se décline en plusieurs nuances pour toutes les carnations. Elle est parfois matte ou irisée.

L’application

Du fait de sa pigmentation et de sa couleur plutôt orangée, ce produit est à utiliser avec parcimonie. On en applique pas sur tout le visage mais uniquement aux endroits où le soleil caresse la peau.

Il existe plusieurs techniques d’application mais la meilleure pour ne pas se tromper c’est le dit « 3 ». Concrètement, prenez votre visage de profil et dessinez un 3 : vous commencez sur le haut de la tempe. Puis, faites le premier demi cercle du chiffre en descendant vers la pommette. Pour finir, continuez en faisant le deuxième demi cercle du chiffre en finissant en direction du menton. 

J’aime utiliser ce produit les 3/4 de l’année. Je l’évite l’hiver car ma peau est claire et je n’aime pas avoir un teint bronzer à cette période. Je lise donc sur le blush ! Autrement, la poudre bronzante permet d’avoir bonne mine facilement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *