Beauté

Les Parabens

Cet article a été publié en 2014, et mis à jour en prenant en compte les nouvelles informations disponibles.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des conservateurs à large spectre qui empêchent le développement de nombreuses bactéries et de champignons. Donc ils sont présents dans de nombreuses formules cosmétiques. Ce sont des dérivés de la pétrochimie. On les fabrique à partir d’acide benzoïque.

Sont-ils néfastes ? 

La première étude de Philippe Darbre en 2004 révèle la présence de Parabens dans les tissus mammaires cancéreux. Sans toutefois révéler un lien direct. Ce qui est troublant reste la possibilité de l’absorption de ces substances par la voie cutanée.

D’autres études mènent à penser que les Parabens sont pour la plupart des perturbateurs endocriniens. De même, ils pourraient avoir de sérieux effets notoires sur le développement des organes sexuels, et une incidence sur la fertilité.

Ce sont des suppositions. En attendant d’avoir de sérieuses conclusions au sujet de ces composants, le principe de précaution est appliqué par de nombreuses marques depuis des années. Ils utilisent énormément la mention « sans parabens » comme outil marketing.

Il était possible que ces ingrédients soient potentiellement allergisants. D’autre part, l’ACDS ( American Contact Dermatitis Society ) a nommé les Parabens comme « non allergènes 2019 » après divers test et observations.

En conclusion

Nous ne savons pas vraiment si les parabens induisent des problèmes de santé. Cependant, leur utilisation est réglementé. Le plus important est que la formulation ne doit pas contenir plus de 0.4 % lorsqu’il s’agit d’un paraben et de 0.8 % lorsqu’il s’agit de plusieurs types de parabens.

Il ne faut pas oublier l’effet cocktail. Par exemple, l’utilisation de quatre à cinq produits qui contiennent cet ingrédient peut peut-être s’avérer néfaste à long terme …

Les repérer

« methyl-« , « ethyl-« , « propyl-« , « isobutyl- » paraben.

Où le trouve t-on ?

Dans toutes les catégories de cosmétiques.

Sources

http://leflacon.free.fr/parabens.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parab%C3%A8ne

Nouvelle source 2019 :

http://www.doctissimo.fr/html/beaute/soins-du-corps/articles/13861-paraben.htm

https://www.mdedge.com/dermatology/article/198135/contact-dermatitis/parabens-2019-nonallergen-year

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *