Recette

Fabriquer ses savons

Il est grand temps que je partage mon expérience à ce sujet car cela fait quelques mois maintenant que nous fabriquons nos produits d’entretiens à la maison.

Nous avons commencé par faire notre lessive, puis par réaliser le spray nettoyant multi-surfaces (vous pouvez retrouver la recette juste ici). Ensuite, nous avons voulu passer à la vitesse supérieure…

Qu’est-ce qu’un savon ?

Je vais passer rapidement sur la constitution d’un savon, car je vais dédier un article sur ce sujet.

Le savon est le résultat d’une réaction chimique : l’hydrolyse entre un corps gras et un ester. C’est la Saponification.

Je vais vous dire comment fabriquer des pains de savons. En attendant, je vais répondre à LA question qui nous vient spontanément.

Pourquoi utiliser un savon ?

Pourquoi utiliser un savon plus qu’un gel douche ? C’est vrai c’est tellement pratique !

Premièrement, car le savon respecte le film hydro-lipidique de la peau, et lui permet de maintenir une barrière contre les agressions.

Les gels douches conventionnels contiennent de nombreux ingrédients chimiques tels que des sulfates, des parfums et très peu d’ingrédients nourrissants. Même bio, ils sont mauvais pour la peau lorsqu’ils sont utilisés au quotidien…

Bien entendu, les savons conventionnels sont bien meilleurs que les gels douches. Cependant, ils contiennent peu d’ingrédients naturels et bons pour la peau. Souvent, le procédé élimine les bienfaits des huiles végétales : c’est la saponification à chaud.

Deuxièmement, les savons artisanaux sont fabriqués dans le respect de la tradition, avec la saponification à froid. Ce procédé respecte tous les ingrédients ajoutés. Ainsi, cela permet d’obtenir un produit avec de réel bienfaits. Le principal est qu’il soit hydratant et non détergent.

Troisièmement, les dimensions économique et écologique sont importantes ! Utiliser un pain de savon fabriqué soi même est beaucoup plus économique car il dure plus longtemps qu’un gel douche. De même il respecte la nature car tous les ingrédients qui sont rejetés dans les eaux usées sont biodégradables ! Cela évite également de consommer de nombreuses bouteilles en plastique et d’encombrer la planète avec !

Convaincu ? Et vous pouvez même utiliser cette méthode pour le lavage des cheveux !

Comment faire ?

Communément, on utilise de la soude car elle va permettre aux corps gras de se transformer en savon.

Il suffit d’avoir des huiles végétales et de la soude. Il vaut mieux la choisir sous forme de lessive car elle est prête à l’emploi, ce qui évite les manipulations et les émanations de produits chimiques…

Il est nécessaire de se protéger les yeux, les mains et de porter des vêtements qui ne craignent pas. Si vous avez une blouse de physique/chimie qui est resté dans un carton, c’est le moment de la sortir 😉 !

L’utilisation de certains ingrédients peuvent être corrosif tout au long du processus de saponification. Surtout, tant que les savons ne sont pas prêt à être utilisés, il faut TOUJOURS les manipulés avec des gants !

Je partage ma recette de savon sur-gras favoris. Je la trouve assez simple à réaliser.

Ingrédients pour 500 g d’huile végétale :

  • Lessive de soude = 49,20 g
  • 225 ml d’Huile de Coco Biologique
  • 175 ml d’Huile d’Amande Douce Biologique
  • 50 ml d’Huile d’Olive Biologique

Il est important de vous dire que je n’ajoute pas d’autres ingrédients pour un sur-graissage additionnel car la texture de ces savons me convient parfaitement.

Par exemple, il est possible d’ajouter un beurre ou une huile au moment où la « trace » apparaît afin d’obtenir un savon beaucoup plus gras.

Le matériel indispensable :

Ce matériel doit servir uniquement à cette fabrication car la soude est toxique !

  • 1 Bécher en verre
  • 1 Bécher en plastique de 1 L
  • 1 Mixeur plongeant
  • 1 Thermomètre de cuisine
  • 1 Fouet
  • 1 Maryse
  • Des moules à savons, ou à gâteaux selon votre budget et vos envies

Procédé de fabrication

  1. Peser la lessive de soude dans le bêcher en verre. La réserver.
  2. Ensuite, peser les huiles liquides.
  3. Peser l’huile de coco et faire fondre au bain marie si besoin. Ajouter aux autres huiles. La laisser refroidir.
  4. Vérifier la température, elle ne doit pas dépasser 30 degrés.
  5. En attendant, verser la lessive de soude dans les huiles en une fois.
  6. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir la »trace » . Elle est facilement reconnaissable : c’est le moment où la texture s’épaissit, quand la mayonnaise prend.
  7. Votre pâte à savon est prête.
  8. Vous pouvez ajouter des fragrances, des huiles essentielles pour la parfumer ainsi que des pigments naturels ou des épices pour la colorer !
  9. Couler votre pâte dans des moules et attendez 24 h.
  10. Le lendemain, démouler les savons (avec des gants !). Les déposer sur un torchon dans un endroit propre, sec et où il n’y a pas de risques pour les habitants notamment les enfants ou les animaux… (Au dessus d’une armoire par exemple).

Il est nécessaire qu’il reste en « cure » pendant au moins un mois. Le temps que le processus se fasse et que la soude disparaisse.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *