Beauté

Je change (radicalement) ma routine !

Je vais tester une routine avec des produits dits « conventionnel ».

Pardon ? Con-ven-tio-nel ? Genre qui sont plein de pétrochimie ?

Oui. Enfin non.

Ce test je souhaite le faire depuis TRÈS longtemps. Bien avant de passer au naturel. Je vais vous parler des produits que j’utilise un peu plus loin. Mais avant je vais vous expliquer plus en détails les caractéristiques de ma peau, et pourquoi passer à ce genre de routine qui est décriée dans le monde Green depuis des années.

Ma peau

Comme vous le savez peut-être si vous lisez ce blog depuis longtemps, j’ai la peau normale à mixte, elle est parfois déshydratée mais elle a surtout des problèmes.

Je souffre notamment d’une couperose/rosacée, ce qui amène beaucoup de rougeurs. Ainsi que d’acné hormonale depuis la fin de mon adolescence. J’ai traité ce sujet dans un article il y a quelques années, que j’ai mis à jour récemment. Si ça vous intéresse, vous pouvez le consulter ici.

À 32 ans et tout juste maman, la problématique d’une mauvaise circulation lymphatique, et un léger relâchement cutanée commence à se poser.

Merci, bonsoir.

Ma routine bio et naturelle

Si c’était encore possible, ma routine ressemblerait à celle ci :

Vous pouvez imaginer le nombre et le type d’Huiles Essentielles que peut contenir ces produits…

Depuis le commencement de ma maternité, je n’ai pas trouvé de routine adaptée dans le naturel. Autant vous dire que lorsque vous êtes enceinte et ensuite allaitante, il y a peu de choix qui s’offre à vous !

Jusqu’au début de ma grossesse, j’utilisais des crèmes et des sérums parfois maisons à base d’huiles végétales et/ou d’huiles essentielles (vous pouvez retrouver les recettes ici). Notamment l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ainsi que celle de Tea Tree, de Lavande Aspic… car je l’ai apprécie énormément pour leur efficacité.

Autant d’ingrédients qui sont proscrits dans ce moment précis de la vie ! Mise à part, l’HE de Lavande vraie et les HE base d’orange (petit grain, orange douce…), et encore ce n’est qu’à partir du 2 ème mois, tu ne peux pas utiliser grand chose. Et malheureusement, ce ne sont pas celles-ci qui fonctionne le mieux contre mes soucis…

Vous allez me dire :

« Il y a toujours les hydrolats ! ». Certes. Mais c’est pas pareil. La concentration de ces cosmétiques est largement inférieure à celle des Huiles Essentielles, du coup leur efficacité est moindre… Cependant, j’en utilise toujours et je vous en parle juste après !

Pourquoi utiliser des cosmétiques conventionnels ?

Parce que mine de rien certaines formules sont beaucoup plus stables, et sécurisantes.

Attention ! Je ne dis pas que TOUS les produits conventionnels sont exempts de produits nocifs ! Aucunement. Je me tue à la tâche sur ce blog depuis cinq ans pour vous informer des ingrédients nocifs qui existent et peuvent avoir des effets néfastes à long terme.

Cependant, les formules sont testées dermatologiquement. Ou en tout cas (et malheureusement pour ces pauvres animaux) le pouvoir irritant et tératogène des ingrédients ont été testés ces dernières années.

De plus les actifs sont connus et reconnus. Des brevets sont déposés. Bref, c’est beaucoup plus encadré.

Pourquoi choisir le luxe ?

J’ai déjà testé énormément de produits cosmétiques de supermarché et de para-pharmacie. Et il est clair que la qualité est différente. Ces formules sont blindés d’ingrédients occlusifs pour la peau tels que les silicones.

Ma peau n’a pas besoin de ça !

Je dois avouer que j’aime énormément les produits de luxe. La délicatesse, mais surtout les senteurs. Elles sont tellement agréable, fine et douce.

Ma tante a travaillé 30 ans pour Guerlain et je dois dire que j’ai un peu pataugé (pour ne pas dire baigné) dans ce monde là. Les rituels, le parfum, les soins et le maquillage font parties de mon enfance à travers la peau de ma mère.

Je garde les hydrolats

À noter que les compositions des toniques sont absolument horribles dans la cosméto conventionnelle donc je n’ai pas été emballée et n’ai rien acheté. De plus, l’innovation est rarement dans une bouteille de lotion… Mis à part celle de Sanoflore, on est d’accord, mais là encore les HE sont au rendez-vous !

J’ai donc racheté un hydrolat d’Hélichryse Italienne pour apporter un petit plus le soir. Elle permet d’activer la micro-circulation et de réparer la peau tout en douceur. C’est toujours ça de pris. Je la vaporise juste après m’être lavée le visage.

Mon shopping chez Séphora

J’ai donc soigneusement choisis les produits en fonction de leur potentiel (et aussi de part leur sensorialité parce que je suis extrêmement sensible à ça).

L’advanced Night Repair Eye d’Estée Lauder

Ce complexe de réparation synchronisée ultra concentré est un contour des yeux dont vous avez certainement entendu parler. C’est un Best-Seller de la marque, et pas des moindres.
Ce produit est formulé pour réparer la peau et réduire visiblement le vieillissement cutanée du contour de l’œil, atténuer l’apparence des cernes et protéger des radicaux libres pendant 8 heures.
La marque parle de 3 technologies pour garantir l’efficacité du produit ainsi que la présence d’algues et de mélanges de plantes etc…

Dans la composition déjà, les ingrédients « phares » se situent en haut de la liste. Le gros bémol anti éthique est que ces merveilleux actifs baignent dans un bain de différents silicones. Ce qui est n’est pas écolo du tout mais ce sont des composés inertes pour la peau. De plus, le côté « occlusif » de ce genre d’ingrédients est beaucoup moins problématique pour un produit visage.

Personne n’est parfait. Ce qui est sûr c’est que quitte à utiliser du conventionnel, autant utiliser des formules étudiées en laboratoires avec des gens compétents qui recherche de véritables innovations, et pas du vent en flacon !

Le packaging est en verre et ça c’est un vrai plus ! J’apprécie aussi l’opercule pour protéger le produit des potentiels poussières qui pourrait entrer dans le pot et se mélanger à la formule. Un détail, oui. Un luxe.

1 ère Impression

Ce produit est très agréable à utiliser, ça glisse et ça enveloppe le contour de l’œil (merci les silicones). À chaque application, je sens une légère chaleur, qui n’est pas du tout négative. Serais-ce les actifs qui agissent dès l’application ?

Mon contour de l’œil est hydraté mais pour l’instant je n’ai pas vu de réel changement. Par exemple, sur les ridules d’expression. J’ai l’impression d’avoir moins de cernes mais est-ce parce que je dors mieux depuis quelques temps ?
Ce genre de produit ce test sur plusieurs mois, je le sais donc je vais être patiente ;).

Plus d’infos ici.

La Clinique ID de Clinique

C’est une nouveauté. Un système d’hydratant sur mesure qui correspond à chacun(e) d’entre nous. Nous en rêvions, ils l’ont fait !
Des bases Hydratantes « tellement différentes » et des cartouches « d’Actifs Concentrés » qui permettent de créer 15 soins différents.
Il existe 3 bases, pour différents types de peaux et 5 cartouches qui ciblent des problèmes tels que les rides et ridules, la fatigue ou l’irritation…

La Base Gelée Anti-Pollution tellement différente

Elle se présente comme hydratante pendant 24 h, réparatrice et protection contre la pollution. De plus Clinique l’indique pour tout type de peaux même si je pense que la marque n’est pas très clair car cette texture ne va pas du tout convenir aux peaux sèches et déshydratées.

La composition de cette base est au dessus des autres car elle ne contient pas de silicones, ce qui est parfait pour ma peau mixte ! Évidemment, elle n’est pas exempt d’ingrédients polémique hein. Soyons clair. C’est l’efficacité que je recherche en ce moment ! Elle a l’odeur typique de la gamme « Moisture Surge » que j’adore mais en beaucoup moins forte, ce que j’apprécie énormément.

La cartouche « Pore et Grain de Peau Irrégulier ».

Elle contient des AHA (acides glycoliques et lactiques) afin de traiter les irrégularités de la peau car ces actifs exfolient rapidement les cellules mortes de l’épiderme. Ils réduisent également la taille des pores, ce qui est un gros problème pour moi depuis quelques temps…
Elle nous promet un renouvellement cellulaire, une réduction des pores et un contrôle du sébum.

La composition contient un peu de silicones mais je n’ai pas vu d’effets délétère sur ma peau. Elle contient des actifs reconnus (caféine, AHA et des extraits).

1 ère Impression

Ce produit hydrate parfaitement ma peau et est très agréable à utiliser ! Il pénètre rapidement et sens très bon.

Ce gel/crème convient tout à fait à mon type de peau ! J’ai l’impression que les textures crèmes sont trop hydratantes pour moi et je suis contente de tester une autre texture.
En ce qui concerne la texture de ma peau, je trouve qu’elle est plus belle aussi. Serait-ce l’effet des AHA ?

Plus d’infos ici.

La gelée démaquillante de Clarins

C’est un démaquillant à la texture évolutive qui allie efficacité et douceur grâce à l’huile végétale de Marula. « Un gel fondant qui se transforme en une huile ultra fine, puis en émulsion laiteuse réconfortante ».

Merci Séphora.

C’est un démaquillant qui a la particularité d’offrir un « moment agréable » dans son rituel de soin. Par contre, comme les autres, il n’est pas éthique du tout ! Des choses en du m’échapper dans la composition. Il contient des silicones et des conservateurs irritants…

1 ère Impression

Qu’est-ce que j’en pense ? J’a-do-re ce produit ! Il fait parti de mes favoris du moment. Voilà c’est dit. Il a une texture incroyable, tellement agréable à appliquer, à émulsionner et à rincer ! Je suis bouche bée. Parlons de son odeur. Elle est chaude et enveloppante.

Histoire de te claquer un peu plus.

C’est la première fois que j’utilise un produit de ce genre donc il est possible que se soit la 1 ère impression qui m’enchante. Restons calme. C’est tout à fait la catégorie de cosmétique qui est remplaçable facilement.
J’ai vu des produits similaires dans des marques Bio, qui me semblent tout à fait correctes, alors je vous dirai lorsque j’aurai le droit d’en utiliser de nouveau !

Plus d’infos ici.

Pas de sérums ??

J’ai acheté différents sérums et je me suis un peu cassée le nez en apprenant que l’un deux contient des Huiles Essentielles. Avec le nom, « Green Keratin » pas étonnant. Je le laisse de côté pour le moment.

Je vais donc me tourner vers l’un des meilleurs sérums perfecteur de peau qui existe :

L’advanced Night Repair

Pourquoi je n’en ai pas encore parlé ? Car je ne l’ai pas véritablement testé. Je l’ai acheté en miniature pour me faire une idée car son prix n’est pas minime hein. Heureusement que Noël arrive avec ces innombrables coffrets et réductions !

J’espère que ce petit tour d’horizons (en toute honnêteté) vous a plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez des alternatives aussi efficace dans le bio et naturel, ça m’intéresse grandement !

À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *