Beauté,  Les produits naturels

Les Huiles Végétales

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de produits naturels. Les basiques qui sont tout aussi efficaces que les produits conventionnels, pour vu que nous n’ayons pas de maladie de peau trop étendues bien entendu.

Nous connaissons peu les huiles pures car nous connaissons surtout les produits finis : « la Mythic Oil » de L’Oréal ou encore les huiles démaquillantes bien connues de tous. Mais pour ainsi dire nous ne savons pas ce qu’elles contiennent !

Des huiles végétales ? Me répondrez vous.

À première vue, quand on voit un flacon d’huiles on se dit « Ça ne peut pas être autre chose ». Et bien si… Il existe de nombreux ingrédients pétrochimiques qui imitent les huiles naturelles mais qui ne le sont pas du tout.

Évidemment, ces composants ne sont pas aussi intéressants pour la peau et les cheveux. Ils ne sont pas forcément nocifs pour les tissus mais par contre ils peuvent être occlusifs. Et bien souvent d’autres ingrédients bien plus néfastes pour la santé les accompagnent…

De plus, les huiles synthétiques telles que les huiles minérales (petrolatum…) ainsi que les silicones et les dérivés sont très polluants pour la planète. À produire et à évacuer !

Que de bonnes raisons de tester les huiles végétales pures 🙂 !

Pour la petite histoire

Il y a quelques années, je vais dans une para-pharmacie car j’ai besoin d’un nettoyant pour le visage. J’explique à la vendeuse, qui vient vers moi pour me conseiller, que je me démaquille les yeux avec un démaquillant bi-phasé aux huiles végétales (d’ailleurs vous pouvez trouver la recette sur le blog car ce produit est vraiment hyper chouette !).

Très enthousiaste je lui dit : « C’est magique, ça décolle tout en douceur »

Au vu de l’expression de son visage, elle n’avait pas du tout l’air convaincue… Un mélange de dégoût lui a fait sortir un :

« Mais c’est pas trop gras ?! »…

« Non ce n’est pas trop gras… »

Je réalise que bon nombre de personnes ont gardées en tête que les huiles végétales sont consommées uniquement pour la cuisine. Délicieuses soit-elles, depuis la nuit des temps l’être humain les utilisent pour palier à toutes sortes de soucis esthétique !

Le fameux Monoï est l’un des plus connu ! Cette huile de coprah (huile de coco raffinée) dans laquelle macère de jolies fleurs de tiarés, nourrie extrêmement bien la peau et les cheveux des haïtiennes en plus de les parfumer délicieusement…

Les huiles pures

Pour une utilisation simple d’une huile végétale, la première chose à savoir est que si elle est mal fabriquée, elle perd beaucoup de ses vertus… Le mieux est de la choisir pure, pressée à froid et provenant de l’agriculture biologique si possible.

Croyez moi, on voit une sacrée différence !

Vous vous demandez certainement laquelle choisir pour votre peau ?

La peau normale à déshydratée

  • L’huile de Jojoba et la plus proche de la composition du film hydro-lipidique de la peau ! Elle convient donc à toutes les peaux et plus particulièrement à celles qui n’ont pas de soucis particulier, hormis un léger inconfort…

Les peaux Mixtes à Grasses

Il existe une ou plusieurs huiles pour chaque type de problème, même une peau ou des cheveux gras ! Ne croyez pas que parce-que votre peau brille et que l’huile est un corps gras, elle va empirer les choses, au contraire ! Tout dépend celle qu’on utilise :

  • Un mélange d’huile de Noisette et de Nigelle est le combo parfait. Ces huiles régulent la production de sébum. Quelques gouttes d’huiles essentielles de Thym, de Romarin ou de Tea tree (…) pour gérer les imperfections et vous avez un soin du soir complet !
  • Il y a bien évidemment des huiles pour traiter certains problèmes de peau associés comme les cicatrices. La plus efficace est la Rose musquée. Sachez que de nombreuses huiles essentielles ont la capacités de traiter efficacement les cicatrices superficielles ou profondes.

Les peaux sèches

Quand aux peaux et cheveux secs, vous avez un grand choix parmi celles qui sont très nourrissantes.

  • L’huile de Macadamia est parfaite pour les peaux sèches.
  • L’huile de Sésame est ultra adaptée aussi et son odeur est à tomber !
  • L’huile de Coco est très nourrissante et plus économique que les précédentes. Il faut juste son odeur assez sucrée…

Ce ne sont pas des huiles liquides mais bien entendu les beurres de Karité et de Cacao permettent également d’aider à se débarasser de la peau de croco !

Les peaux Matures

La plus connu pour la régénération est l’huile d’Argan mais il en existe d’autres tel que l’huile d’Onagre ou l’huile de Pépins de raisins.

  • L’huile de Grenade a des propriétés calmantes et anti-inflammatoires puissante. C’est également un très bon anti-âge.

Plus récemment, on a découvert les vertus de l’huile de Chanvre. Elle est particulièrement adaptée comme anti-âge et surtout pour le dessous de l’œil !

L’huile d’Olive ne va pas uniquement ravir votre palais mais est un excellent anti-vieillissement et la moins chère de toutes !

Si vous cherchez une huile anti-oxydante, celles de Cranberry ou de Noix du brésil seront parfaites.

Les cheveux (ou les ongles)

  • L’huile de Ricin s’occupera à merveille de tout ce qui contient de la Kératine car elle est fortifiante. On l’utilise souvent pour fabriquer des démaquillants car elle renforce aussi les cils et les sourcils 😉

Les autres soucis de peaux…

  • Les huiles de Carotte et de Tomate préparent très bien la peau à l’exposition au soleil de part leur richesse en carotènoïdes.
  • L’huile de Baies de lauriers est excellente contre les démangeaisons. Notamment contre le psoriasis ! Si le savon d’Alep ne suffit pas, vous pouvez appliquer de l’huile directement sur la peau et le cuir chevelu.

Avec ces quelques exemples vous pouvez déjà trouver votre compte. Cependant il faut faire également attention à certaines huiles qui peuvent avoir un indice comédogène élevé (Huile de Coco, Noyau de pêche, de Lin).

Maintenant la grande questions est :

Où trouver ces huiles et à quel prix ? 

En grande distribution

C’est possible mais il faut faire hyper attention car la plupart du temps elles ne sont pas pures ou pressées à froid. Regardez bien les étiquettes même celles qui portent la mention « huile bio » car il peux arriver aussi que ce soit trompeur… Il ne doit y avoir que 1 huile au maximum et parfois un conservateur (le tocopherol…)

Pour les prix, ça varie énormément, il y a différentes quantités d’huiles et du coup différents prix mais en général ça tourne autour d’une dizaine d’euros les 50 ou 100 ml.

Sur la toile

Je vous conseille le site Aromazone qui est très complet, chaque huile à une fiche technique et il existe pour la plupart des berlingots de 10 ml  pour tester ou faire des mélanges à moindre coût ! Ce qui reste hyper avantageux je trouve.

Et celui-ci qui pourra vous donner une petite liste de celles qui sont plus ou moins comédogène.

Mon huile végétale, comédogène ou pas ?

Par ailleurs il est très facile de trouver des informations sur une huile en particulier via internet ou dans des livres dédiés à ce sujet.

Vous avez toutes les infos pour choisir une huile végétale de qualité et profiter de ces bienfaits ;). J’espère que cet article vous aidera dans vos choix.

A bientôt !